demelees

Les Démêlées

mardi 15 mai 2018, par par Guillaume Wauquier

Les Démêlées est une publication consacrée aux critiques locales de danse, chorégraphie et performance née dans l’agglomération lilloise et ses alentours.
C’est un objet papier de huit pages, distribué gratuitement dans un réseau de structures partenaires co-fondatrices de la publication. La présence numérique de la publication sur ce site, avec la possibilité de consulter sous un format PDF chaque numéro nous semble un bon complément pour pouvoir diffuser le travail effectué ici et partager nos écrits avec des spectateur.rice.s, lecteur.rice.s, compagnies et structures en dehors de notre territoire.

Ce projet est né de l’envie de créer un espace critique qui permette d’échanger, de réfléchir et d’écrire la critique telle que nous aimerions la lire. De prendre un temps, détaché du feu de l’actualité, pour rendre compte de ce que l’on voit et de ce que ça nous fait. En plus de cette grande place consacrée à la critique Les Démêlées est aussi le lieu pour s’intéresser à la création en train de se faire, aux mouvements qui s’engagent sur un territoire, pour aller voir celles et ceux qui prennent une part essentielle - et parfois invisible - dans la fabrication de futures formes chorégraphiques.

Le début de cette aventure est possible grâce à une équipe de rédacteur.rice.s bénévoles et au soutien du Gymnase I CDCN, des Latitudes Contemporaines, de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Le Phénix, La rose des vents, Le Vivat, L’Espace Pasolini.
Nous prévoyons la sortie de quatre numéros pour l’année 2018-2019.

Retour sur le site